/ Ressources / Autres / Le plomb, un avantage dans la sécurisation du conteneur

Le plomb, un avantage dans la sécurisation du conteneur

Lors du transport par conteneur, les marchandises sont placées à l’intérieur de celui-ci de manière à ce qu’elles restent mobiles pendant toute la durée du trajet. Ainsi, on évite de les endommager et le conducteur peut se déplacer en toute sécurité.

En effet, sécuriser sa marchandise doit être l’une des priorités lorsqu’on fait naviguer un conteneur. L’installation d’un plomb (également nommé scellé de sécurité) permet d’assurer que le conteneur a été correctement fermé et verrouillé à son origine. Le plomb permet non seulement de renforcer la fermeture du conteneur pour éviter tout vol de marchandise, mais également de savoir si le conteneur a été ouvert ou non.

 

Quel type de plomb ?

Il existe différents types de scellés disponibles pour les transporteurs :

  • Le scellé câblé
  • Le scellé en métal
  • Le scellé Pad lock

Le choix du plomb dépend de beaucoup de facteurs, comme par exemple le pays de destination de la cargaison. Une fois que ce choix est réalisé, il est important de vérifier que celui-ci respecte les impératifs de la norme ISO 17712.

 

Démarche et responsabilité 

Les plombs comportent un numéro de référence unique. Vérifiez que le numéro de scellé de votre BL correspond à celui qui se trouve sur le plomb du conteneur à l’arrivée. Avant d’ouvrir votre conteneur, le numéro du scellé sera comparé à celui de votre BL.

Cependant, il faut être attentif sur les numéros d’identification du plomb. En effet, lorsque les scellés sont différents, ils peuvent avoir le même numéro d’identification. Par exemple, un scellé câblé et un scellé Padlock peuvent tous deux porter la référence 14879. Ce qui est souvent conseillé, c’est de prendre une photo de la porte avant qu’elle ne soit définitivement fermée afin d’éviter toute confusion par la suite.

Certains douaniers sont particulièrement stricts lors de la vérification de la conformité des scellés avec leurs numéros d’identification afin de s’assurer qu’aucune infraction n’a été commise par rapport à votre cargaison. Si ces numéros d’identification ne sont pas identiques, cela va engendrer des problèmes comme le retard dans la livraison, mais également par l’obtention d’une lourde amende.

Il est important de prendre en compte ces informations en étant un chargeur car c’est la responsabilité de celui-ci de fournir un scellé.

 

Utilisation

Le choix d’un scellé de sécurité est important, mais s’assurer qu’il est placé au bon endroit l’est encore plus. Il convient de noter que tous les conteneurs ont deux portes qui s’ouvrent vers l’extérieur et qu’il y a deux barres de verrouillage sur chaque porte. Pour sécuriser le conteneur, fermez d’abord la porte gauche puis la porte droite. La meilleure façon de placer le sceau de sécurité sur le conteneur serait sur la porte de droite car c’est la porte qui s’ouvrira en premier. Vous pouvez le mettre sur l’une ou les deux barres de verrouillage de la porte latérale droite. Comme mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez ajouter un autre sceau sur la porte latérale gauche.

Si toutefois, vous utilisez deux plombs pour sécuriser le conteneur, il ne faut pas oublier de déclarer les deux références afin qu’elles puissent être comparées lors de la vérification.

 

Un moyen sécurisé qui a ses limites 

Il faut être attentif là-dessus, le scellé permet de sécuriser le conteneur mais ne permet pas d’éviter la perte ou le vol de la marchandise. Il permet en revanche de dissuader les entrées non autorisées. 

En revanche, pour utiliser une sécurité supplémentaire, il est conseillé de se rapprocher d’une assurance capable de prendre en charge ce genre d’avaries.