/ Ressources / Autres / Les accords ALENA

Les accords ALENA

Le libre échange, un concept accepté et à la fois contesté, qui divise les Etats mais les fait coopérer économiquement et commercialement.

Qu’est ce que les accords ALENA ?

En 1992, émerge une idée : créer une zone de libre échange entre certains pays d’Amérique du Nord : c’est ainsi qu’est né les accords de libre échange ALENA. Cet accord a été signé par les Etats Unis, le Canada et le Mexique. Les trois présidents signataires sont respectivement : Georges H.W Bush, Brian Mulroney et Carlos Salinas. Il entrera en vigueur au 1er janvier 1994.

De nombreux objectifs lui sont attribués : l’élimination des barrières tarifaires, la stimulation des échanges entre les trois pays, la facilité d’implantation des entreprises dans les pays signataires ainsi qu’une harmonisation des règles sanitaires. ALENA doit en effet contribuer à la croissance économique des pays et donc à la hausse du niveau de vie des populations. Ce dernier se base sur un commerce libre, équitable et réciproque.

 

Des effets constatés

Pour chaque pays signataires on constate des effets le plus souvent positifs. Le Mexique est considéré comme le grand gagnant de cet accord puisque 81,2 % des exportations  vers les Etats Unis.

Quant au Canada, cet accord lui a été tout autant bénéfique. On note une augmentation de 30% des exportations entre 1992 et 2013. Certains produits sont davantage importés ou exportés comme les produits agricoles, les automobiles et les équipements électroménagers.

De plus, de plus en plus d’investisseurs font le choix de s’y implanter car les pôles d’innovation et de compétitivité sont nombreux. Toutefois, en ce qui concerne les Etats Unis, le pays serait vu comme le perdant de cet accord  . Si l’on prend le secteur de la viande de bœuf, on constate une baisse de la main d’œuvre et donc une augmentation du taux de chômage. Ceci s’explique par un accroissement des délocalisations des industries productrices de viande de bœuf vers le Mexique. Il est évident qu’une main d’œuvre moins chère intéresse davantage les chefs d’entreprises.

 

Accord ACEUM Fleetever

 

Mais quelquefois contestés

Suite à son investiture, Donald Trump a déclaré : “c’est le pire accord commercial”. 

Une des principales raisons est la suivante :

  • Destruction d’emplois dans l’industrie automobile surtout donc augmentation du chômage.

C’est pourquoi il a souhaité augmenter le taux d’imposition des produits importés depuis le Mexique.

Après de nombreuses négociations, un nouvel accord a été créé puis signé : l’ACEUM.

 

La naissance de l’ACEUM

L’ACEUM vient annuler les accords ALENA, mais y ressemble fortement.

Voyons quelles sont les principales différences avec ALENA : 

  • Une meilleure protection juridique du marché du travail
  • Une protection de l’environnement
  • Le développement du commerce numérique
  • La sécurité alimentaire
  • Une meilleure protection de la propriété intellectuelle
  • Lutte contre la corruption et en particulier au Mexique

On retrouve 2 accords en parallèle : l’Accord Nord Américain dans le domaine du travail (ANACT) et Accord Nord Américain dans le domaine de l’Environnement (ANACDE).

L’ANACT, pour une optimisation des conditions de travail et du bien être au travail, une thématique de plus en plus importante dans la société actuelle.

L’ANACDE, a pour objectif d’accroître la coopération environnementale des 3 pays en contribuant à la conservation; la protection et l’amélioration de l’environnement Nord-Américain.