/ Ressources / Autres / Le conteneur

Le conteneur

Utilisé principalement pour le transport par voie maritime, le conteneur est un moyen sécurisé pour transporter des marchandises à l’autre bout du monde. 

L’histoire du conteneur

Dès les années 1830, les chemins de fer de plusieurs continents transportaient des conteneurs transférables sur différents modes de transport. C’est le cas du Liverpool and Manchester Railway au Royaume-Uni, par exemple. De simples caisses en bois rectangulaires, quatre par camion, qui étaient utilisées pour transporter le charbon des mines du Lancashire à Liverpool, où elles étaient transférées par des grues vers des chariots. Une première version de la normalisation était utilisée en Europe avant le conteneur de la Seconde Guerre mondiale. Les conteneurs sont construits en acier, avec des murs, des planchers, des toits et des portes en bois.

Mais c’est en 1956 que Malcolm MacLean crée le conteneur qui est utilisé aujourd’hui, essentiellement dans le transport maritime. Il a été conçu pour faciliter le transport de marchandises, et être plus simple à manipuler lors de la manutention et du stockage. 

Le conteneur se décline aujourd’hui sous différentes formes, répondant à des besoins et des usages spécifiques. De ce fait, le volume des différents moyens de transport est pleinement utilisé, et en raison des facilités de manutention qu’il offre, il est ainsi devenu un élément fondamental du transport international. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts d’expédition.

Les types de conteneurs

Le conteneur, ou container en anglais, existe sous plusieurs formes et compte plusieurs types différents en fonction de la marchandise à transporter. 

Les plus connus sont :

Le conteneur Dry

C’est le conteneur standard. Il est le plus utilisé dans le transport maritime et existe en 20 pieds et 40 pieds. Solide, étanche et hermétique, il facilite toutes les opérations de manutention en assurant la protection des marchandises transportées. Il est composé de parois en acier et d’un plancher en bois pouvant contenir jusqu’à 30,5 tonnes de marchandises.

Le conteneur Open top

A la différence du conteneur Dry, le conteneur Open top possède soit une bâche à la place du toit, soit un toit ouvrant, et est très utilisé pour les transports de produits très lourds qui pourront être déplacés par des grues.

Il peut également faire penser au conteneur Open side qui lui s’ouvre sur toute sa longueur.

Le conteneur Reefer

Les Reefer sont des conteneurs réfrigérés conçus pour pouvoir contrôler la température et maintenir la qualité de la cargaison pendant le transport. Les conteneurs de ce type sont équipés de moteurs électriques qui régulent la température de l’air intérieur. Les conteneurs réfrigérés sont notamment utilisés pour maintenir la chaîne du froid des aliments, des produits surgelés et des denrées périssables transportées dans les pays chauds.

Le conteneur Citerne

Ces conteneurs sont utilisés pour transporter des gaz, liquides ou pulvérulents. Certaines marchandises peuvent être alimentaires ou dangereuses. Ils doivent être dans tous les cas manipulés avec précautions, surtout s’il s’agit de matières dangereuses, et les normes de manutention doivent être respectées.

Le conteneur Flat rack

Le Flat rack est une plate-forme de chargement aux parois rigides (ou non) et pliantes. Il facilite le transport d’objets volumineux et surdimensionnés. 

 

Chaque conteneur a sa spécificité, que ce soit pour le type de marchandise transporté ou le moyen de transport utilisé.