/ Ressources / Commissionnaire de transport / Le commissionnaire de transport et le transitaire

Le commissionnaire de transport et le transitaire

Pour importer et exporter des marchandises à l’international, il existe plusieurs modes de transport qui nécessitent des opérations administratives et douanières complexes. Ces opérations nécessitent l’intervention d’un intermédiaire comme le transitaire ou le commissionnaire de transport. Bien que ces deux acteurs aient des rôles similaires, ils possèdent chacun des particularités.

Transitaire versus commissionnaire de transport

 

Le commissionnaire de transport a une obligation de résultats

Le rôle du commissaire de transport est d’organiser le transport des marchandises pour le compte d’un client final, à savoir l’entreprise importatrice.

En fonction de la mission qui lui est confiée, il détermine les moyens de transport les plus appropriés à utiliser, tout en tenant compte des contraintes budgétaires et des contraintes de délais. Une bourse de fret peut être utilisée pour sélectionner le ou les transporteurs.

Un commissionnaire de transport peut se spécialiser dans divers domaines, notamment le transport routier, le transport maritime, le transport aérien, le transport ferroviaire, voire le transport international. Il met donc son expertise à la disposition de ses clients afin d’optimiser leurs opérations logistiques.

La profession est très réglementée. En effet, il faut être détenteur d’un certificat professionnel. Il est également nécessaire d’avoir la capacité financière (elle s’élève à 100 000 euros). Il faut prendre en compte les conditions d’honorabilité, pour être déclaré honorable, il ne faut pas avoir d’interdiction d’exercer à la suite d’une sanction administrative, commerciale, une déchéance ou une condamnation. Et enfin le commissionnaire a l’obligation de contrôle des sous-traitants : du fait qu’il prenne la responsabilité du choix des transporteurs, il doit vérifier que ceux-là soient bien inscrits au Registre des transports publics.

 

Obligation transitaire

 

Le transitaire a une obligation de moyen

Un transitaire est une entreprise ou une personne qui gère l’expédition de marchandises pour le compte d’une autre organisation. Le transitaire offre une solution qui combine plusieurs services, permettant le transfert de marchandises d’un point A à un point B. L’ensemble peut comprendre tous les services d’expédition, y compris le transbordement, l’entreposage, la gestion de la documentation et le dédouanement ; ainsi que l’emballage, le déballage, etc.

Le transitaire est un lien entre le fabricant et la grande distribution. Si une marque veut vendre ses produits dans plusieurs pays, il n’est pas nécessaire de créer différentes équipes d’opérateurs logistiques, elles sont toutes gérées par une seule personne – le transitaire. Il peut ainsi s’assurer que tout fonctionne bien et surveiller les éventuels problèmes ou complications. Concrètement le transitaire ne possède pas le plus souvent de flotte de camions, il n’est pas propriétaire de ses navires, de ses trains, de ses avions ou de ses entrepôts.

Le transitaire est un intermédiaire qui agit entre l’expéditeur et les solutions de transport. Il négocie les prix et choisit l’itinéraire le plus rapide et le moins cher pour les marchandises de ses clients. Qu’il s’agisse de transport aérien, de transport routier, de transport maritime ou de transport multimodal, il choisira la meilleure solution. Souvent, il utilise des solutions de conteneurs en groupage ou en non-groupage pour le transport des marchandises.

 

Quelles sont les différences entre transitaire et commissionnaire de transport ?

 

Un transitaire est un intermédiaire entre son client et les compagnies de transport. Il est mandaté par ce dernier pour trouver une offre répondant à ses besoins.  Un commissionnaire de transport, quant à lui, assume la responsabilité de sélectionner l’ensemble de l’offre de transport : partenaires, mode de transport, gestion des stocks éventuels, suivi des marchandises, etc. La principale différence entre un transitaire et un commissionnaire de transport réside donc dans les responsabilités qui leur sont associées. Alors que le transitaire sélectionne une offre de transport en fonction des instructions de ses clients et des moyens de transport, le commissionnaire de transport sélectionne librement l’offre qui s’adapte le mieux aux besoins de son client et dont il doit pouvoir rendre compte quant au bon déroulement du transport vis-à-vis de son client.

Découvrez notre comparatif  « Commissionnaire de transport digital & classique »