VGM : pour qui et pourquoi ?

La VGM/MBV inclut la masse brute totale d’un conteneur  pour : citernes, plats, standards ou vrac, avec tout l’équipement d’arrimage, les cartons, marchandises et le poids à vide (TARE).

Cargo convention solas

Convention SOLAS

Depuis le 1er juillet 2016, conformément à la convention SOLAS (Safety Of Life at Sea), les transporteurs sont dans l’obligation de déclarer la VGM  de chaque conteneur avant embarquement sur un navire. 

La convention SOLAS s’applique aux navires transportant des passagers et aux navires de commerce qui effectuent des voyages internationaux. Ce traité international est le traité le plus important concernant la sécurité des navires. Il a été adopté en 1974 par le Conseil International Maritime Organization (IMO) et entrera en vigueur le 25 février 2016.

Dans cette convention on retrouve :

  • Les normes de sécurité et obligations à respecter pour la construction, l’équipement, l’exploitation des navires 
  • Les dispositions relatives au contrôle des navires
  • Les prescriptions concernant le transport de marchandises : emballage, marquage, étiquetage, documentation des marchandises, arrimage et assujettissement des cargaisons (notamment les conteneurs)
  • Les mesures relatives à la sûreté maritime

La déclaration de poids (VGM) est devenue obligatoire avec la convention SOLAS pour sécuriser le transport maritime.

Cette déclaration peut se faire avec deux méthodes.

 

Méthode 1 : Pesée du conteneur 

Cette méthode consiste à peser le conteneur chargé, empoté et fermé.

 

Méthode 2 : Pesée individuelle

La deuxième méthode consiste à calculer la somme des charges du chargement. En effet, il faut prendre en compte la tare du conteneur ainsi que tous les éléments qui sont à l’intérieur.

 

Pour qui ?

convention solas

Conformément aux règles, ces informations doivent être fournies par le chargeur (et non par le transitaire). Néanmoins, en pratique, le transitaire a la possibilité de déclarer le VGM auprès du transporteur qui le transmet ensuite à la compagnie maritime.

Pour ce faire, le chargeur doit indiquer les éléments suivants : 

  • Le numéro de réservation
  • Le numéro du conteneur
  • Le poids de la marchandise (en kilogrammes ou en tonne)
  • La méthode qu’il a utilisée pour calculer le poids

 

Pour quelle raison ? 

La VGM, une fois déclarée, va permettre aux compagnies maritimes de connaître le poids de tous les conteneurs qu’elle transporte. L’équilibre d’un navire est primordial, ainsi il faut au maximum connaître exactement le poids de chaque conteneur afin de pouvoir équilibrer le navire et donc d’éviter des naufrages.