Plateforme de transport digital & transitaire, quelles différences ?
Ces deux acteurs effectuent les mêmes tâches et ont le même rôle. Digitaliser ce métier permet de le faire évoluer et d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela est possible par l’utilisation de technologie et la création d’une plateforme dédiée au transport à l’international.
Les fonctions d’un transitaire
Un transitaire assure le transport de marchandises par étapes successives pour le compte de son client. Il joue un rôle essentiel dans les échanges et le commerce international. Les compétences requises dépassent la simple gestion commerciale : un transitaire doit maîtriser les aspects logistiques, juridiques et douaniers. Il est en charge d’un ensemble de tâches logistiques complexes.
En outre, un transitaire est mandaté par le destinataire ou l’expéditeur de marchandises. Il organise et coordonne les modes de transport successifs (aérien, maritime, terrestre et routier). Il gère les formalités administratives et peut être responsable du passage en douane.
La plateforme de transport digital, la révolution pour l'import et l'export
La plateforme de transport digital permet un gain de temps et une simplification des opérations de transport. Grâce à une plateforme collaborative, les utilisateurs ont un accès direct à leurs opérations d’import & export. L’utilisation de technologies permet aux clients d’avoir un suivi complet sur leur opérations de la demande de cotation jusqu’à la livraison de la marchandise.
Le client peut faire une demande de cotation en ligne et recevoir des offres adaptées à son besoin, ce qui lui permet de sélectionner le transport qui lui correspond le mieux.
La digitalisation facilite la communication avec les transporteurs grâce à une messagerie qui permet l’échange et le partage de documents. L’accès à l’information est facilité avec la centralisation de toutes les démarches centralisées sur une plateforme. Les clients peuvent alors suivre leur transport en temps réel, et garder un œil sur toutes leurs opérations.
Pour mieux comprendre ces différences entre transitaire digital et traditionnel, on peut illustrer les points clés :
La plateforme de transport digital utilise des technologies avancées, il se doit donc de maîtriser des connaissances complémentaires. Pour une expérience client optimale, l’humain doit rester au cœur des préoccupations.
La plateforme Fleetever
Notre plateforme collecte et analyse un ensemble de données tel que le tracking des transports et les différents flux logistiques. Grâce à cette plateforme logistique, nos clients bénéficient d’une vision complète de leur supply chain. Ils disposent d’outils de reporting et de partage d’informations. Une messagerie directe permet aux utilisateurs d’échanger et de centraliser toutes les informations de transport.
Avec Fleetever vous disposez de l’outil qui vous permet de simplifier la gestion de vos opérations logistiques à l’import et à l’export. Vous gagnez du temps et vous pouvez vous concentrez sur vos clients pour développer votre activité à l’international.